top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFCR Media

L'importance de l'entretien de la machine à café

l'entretien de la machine à café

Pourquoi l'entretien préventif est essentiel

Prépareriez-vous des aliments dans une casserole sale ? Probablement pas. Il en va de même pour une machine à café. L'entretien périodique d'une machine à café est parfois négligé. Pourtant, au quotidien, elle est exposée à la chaleur, à l'eau, au calcaire, au marc de café, aux poudres et à la vapeur. De plus, votre machine à café, comme tout autre appareil, est sujette à l'usure.

 

5 raisons de bien entretenir une machine à café

1. Hygiène et sécurité

Tout d'abord, le nettoyage régulier de votre machine à café est indispensable pour la santé et la sécurité des buveurs de café. La vapeur, l'eau bouillante et l'électricité peuvent constituer des risques pour le lieu de travail en cas de problème. Sans entretien, votre machine est également plus vulnérable au développement de moisissures et de bactéries. L'exposition aux moisissures peut provoquer des maladies, il est donc important de protéger les clients et les employés qui consomment votre café.  

 

2. Durée de vie

Outre les problèmes d'hygiène et de sécurité, la saleté peut également réduire la durée de vie de la machine. Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre machine à café et d'éviter que de petits problèmes ne deviennent des problèmes majeurs.

 

3. Présentation

Une machine à café propre fait également partie intégrante de la présentation de votre entreprise ou de votre établissement de soins. Une machine à café sale et mal entretenue ne donne pas une image positive. Cela suggère que d'autres aspects moins évidents sont également négligés. Une machine à café propre fait partie d'un lieu de travail propre et c'est aussi ce que les clients ou les visiteurs remarquent.

 

4. Goût

Un café délicieux dépend de divers facteurs, dont la propreté de la machine à café. Outre les grains de café, le goût du café dépend également du bon équilibre entre la température et la pression. Un nettoyage hebdomadaire à l'aide d'une tablette de nettoyage élimine les graisses, ce qui rend le café plus savoureux et permet d'obtenir une mousse plus agréable.  Sans entretien, ces facteurs peuvent se confondre, ce qui se traduit par une qualité de café inconsistante.

 

5. Coûts

À long terme, une machine à café défectueuse peut être le résultat d'un manque d'entretien. Un nettoyage régulier réduit le risque d'usure prématurée des pièces, ce qui évite les pannes et contribue à réduire les coûts. Les défauts éventuels seront rapidement détectés. Réparer une petite fuite est beaucoup moins cher que de remplacer toute la machine.

 

Comment entretenir la machine à café ?


l'entretien de la machine à café

Une routine d'entretien régulière est essentielle pour assurer une durée de vie prolongée, une bonne hygiène, une bonne présentation et un bon goût. Quelques conseils :

- Nettoyage quotidien : Un nettoyage approfondi quotidien n'est heureusement pas nécessaire. Toutefois, nous recommandons de rincer la machine à café tous les jours. Cela permet d'éviter que les résidus de café et de lait ne s'accumulent et n'altèrent le goût et les performances. Videz également le bac à marc de café et le bac à eau résiduelle si nécessaire.

- Entretien hebdomadaire : Nettoyez votre machine chaque semaine à l'aide d'une pastille de nettoyage. Vous éviterez ainsi d'obstruer les filtres qui laissent passer le café et le goût du café restera optimal.

- L'intérieur, mais aussi l'extérieur comptent : nettoyez toujours l'extérieur de votre machine à café avec un chiffon doux (en microfibres) légèrement humide.

 

Le temps que vous consacrerez au nettoyage de votre machine à café sera rentabilisé à long terme : vous économiserez de l'argent sur les interventions et réduirez les temps d'arrêt. De plus, vous satisferez vos clients, votre personnel ou vos visiteurs avec une bonne tasse de café frais !

 

Besoin de conseils sur une machine à café pour votre entreprise ou votre établissement de soins ? N'hésitez pas à nous contacter !

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page